Le sacrement de réconciliation

Recevoir le sacrement de réconciliation est une démarche personnelle : à travers ce sacrement, c’est le prêtre qui au nom du Christ, nous donne le pardon de Dieu.

« Le bon Dieu est toujours disposé à nous recevoir. Sa patience nous attend ! » Saint Curé d’Ars

Pour recevoir le sacrement de réconciliation dans la paroisse :

• Sur rendez-vous : contactez le presbytère de Gannat aux horaires de permanences
  • Le vendredi de 17h à 18h à Gannat

Se confesser… comment ? pourquoi ?

Dans l’évangile de saint Marc, au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps. Jésus a voulu que son Église continue son oeuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

En recevant ce sacrement, nous sommes donc réconciliés avec Dieu. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Le sacrement de la réconciliation nous apporte le pardon de nos péchés et nous permet de retrouver la fraîcheur de notre baptême.

Déroulement d’une confession :

• Accueil par le prêtre et introduction à la confession
  • La reconnaissance de ses péchés : le prêtre accompagne votre démarche, par laquelle, en vérité, vous cherchez à confesser tous vos péchés pour avancer sur le chemin de la conversion et de la sainteté.
  • Le pénitent peut dire l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, car vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »
  • L’absolution : c’est la prière sacramentelle par laquelle nous avons l’assurance du pardon total du Seigneur !