Il ne reste que quelques jours…

Donner au denier de l’Église est un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.
À l’exception de l’Alsace-Lorraine et de certains territoires d’outre-mer, en France l’Église vit exclusivement de la générosité des fidèles. Elle ne reçoit aucun soutien financier de l’État ou du Vatican. Les 9 et 10 novembre dernier, partout dans le diocèse, les messes ont été célébrées à l’intention de celles et ceux qui donnent de leur temps, de leurs talents ou de leur argent afin que vivent nos paroisses, grâce au don Paroisse, et notre Église diocésaine, grâce au Denier de l’Église. Sans tous ces généreux donateurs, notre Diocèse ne disposerait pas des ressources nécessaires à son fonctionnement et à l’annonce de l’évangile. Alors un grand merci à eux.
Mais savez-vous qu’en moyenne dans notre diocèse de Moulins, sur 10 personnes participant aux offices, 3 seulement donnent au Denier de l’Église ? Ce petit nombre vient probablement d’une méconnaissance des ressources de l’Église et de leur utilisation. Et pour notre paroisse, qu’en est-il ? En 2023, nous étions 192 donateurs au Denier et, à fin novembre 2024, nous sommes seulement 136. Bien sûr, les 18 000 habitants de la paroisse ne sont pas tous catholiques, mais il semble que nous soyons un peu plus de 136 pratiquants réguliers, d’autant que parmi les 136 donateurs certains ne viennent pas régulièrement à l’église ! Très concrètement, l’économe diocésain annonce que depuis août, nos prêtres sont payés en comptant sur les dons de novembre et décembre.
Aucun don n’est trop petit ! tous sont bienvenus. Bonne nouvelle, il est possible d’étaler sur l’année une participation financière au traitement mensuel, cotisations sociales et complémentaire santé de nos prêtres, par le biais d’un prélèvement automatique pour l’Association Diocésaine de Moulins. Quelques euros ou, pour ceux qui le peuvent, un peu plus, c’est montrer que nous appartenons à l’Église et que nous nous soucions de ceux qui sont plus spécialement en charge de la faire vivre et d’annoncer l’ÉvangileSi vous donnez déjà : Merci ! Sinon, le moindre petit geste sera le bienvenu.
Pour savoir comment donner, cliquer ici. Vous pouvez aussi utiliser les dépliants mis à votre disposition aux entrées des églises.