ACAT

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

L’ACAT est un mouvement œcuménique, regroupant des chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes, qui s’est donné pour mission de combattre la torture et de lutter contre la peine de mort, partout dans le monde. Nous agissons :

• en signant des lettres d’intervention en faveur d’une victime,
  • en nous informant sur les Droits de l’Homme, grâce au mensuel « Le Courrier de l’ACAT »,
  • en priant pour les torturés.

Chaque année, environ 100 000 lettres d’intervention sont envoyées dans plus de 50 pays du monde et contribuent à la libération ou à l’amélioration des conditions de détention de plus d’une centaine de prisonniers. Si nous étions plus nombreux, nous serions encore plus efficaces.

Tous les chrétiens doivent se sentir concernés par cette plaie que sont la torture et le non-respect des droits de l’homme. Le combat contre la torture est au cœur du message chrétien.

Les chrétiens de notre paroisse Saint Léger-Sainte Procule sont invités à se procurer chaque mois un appel du mois leur proposant de signer une lettre d’intervention  en faveur d’une victime (on trouve ce document sur les tables de presse des églises de Gannat, Ebreuil, Bellenaves et Broût-Vernet). Chaque année, fin juin, ils sont  invités à prier, au cours d’une nuit des veilleurs, pour les victimes de torture à travers le monde.

Notre réunion de groupe se fait chaque 2ème mercredi du mois à 18.30 à l’abbaye de Chantelle.

Renseignements :

Emmanuel GIVELET, 16 rue des tilleuls 03110 BROUT VERNET – Téléphone :   04 70 58 22 55 – Mail : emodile@orange.fr

– Christophe FAIVRE-DUBOZ,  3 route de Tison 03330 BELLENAVES  – Christophe.faivre-duboz@wanadoo.fr

Pour aller plus loin, site d’ACAT de France : http://www.acatfrance.fr/