

L’association « Les Amis de l’Abbatiale Saint-Léger »,
organise son loto annuel dimanche 7 décembre à 14h
Salle Armand PRADEL à Ébreuil
Grâce à votre implication au cours des années précédentes, l’association a pu notamment financer tout ou partie des travaux de rénovation, réparation et mise en valeur de l’Abbatiale : copie des fresques, réinstallation des stalles, réfection de la Vierge, remplacement des chaises, rénovation et réparation des contre-portes, remplacement des micros…
L’apport de quelques pâtisseries permettra de diversifier l’offre gourmande pour les entractes.
Merci pour votre participation.
Le Président
Michel BONNEFILLE

Cette année encore, des enfants, des familles vivent des moments difficiles.
Noël est une fête de joie, de partage, d’amour.
Préparez votre boîte pour les enfants ou pour les adultes, avec tout votre cœur pour que, le matin de Noël
« Chacun retrouve un sourire pour Noël »
Du fond du cœur, MERCI !
Anne Delaval
Dernière ligne droite pour le denier !
L’Église ne bénéficie d’aucun subside de la part l’État ou du Vatican et vit seulement grâce à la générosité de ses donateurs et notamment par le denier. Cette collecte de dons permet au diocèse de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs qui, avec de nombreux bénévoles, se mettent chaque jour au service de la mission de l’Église.
Sans vous, l’Église ne pourrait pas poursuivre sa Mission.
Vous souhaitez contribuer au traitement et aux cotisations sociales de votre prêtre ? CLIQUEZ-ICI pour faire un don.
Quelles sont les ressources financières de l’Église en France ?
Le Denier de l’Église est la principale ressource, il permet, à travers la contribution volontaire (don) de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, de financer (partiellement) le traitement des prêtres, les salaires des collaborateurs du diocèse, la prise en charge des prêtres retraités et la formation des séminaristes.
Les Offrandes de messe, versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, viennent compléter le denier.
Les Quêtes servent à couvrir les frais quotidiens de la paroisse : rémunération de la secrétaire, frais de fonctionnement (chauffage, électricité…), entretien courant, ainsi que tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pélerinages, etc.). Les quêtes « impérées » sont affectées à des causes particulières et ne bénéficient pas à la paroisse (Église universelle, Secours catholique…).
Le Casuel, « offrande du passage », est un don fait par les personnes qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie. Il est remis par les familles par exemple au moment de la célébration d’un mariage ou de funérailles et vient compléter les quêtes.
Le Don Paroisse contribue à la vie matérielle de la paroisse et est destiné à financer les investissements et les travaux : gros matériels (ordinateur, inprimantes…), entretien des bâtiments, mise aux normes, …
Les Legs et Donations sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain. Dans notre diocèse, ils servent notamment à abonder le denier et les offrandes de messe insuffisants pour la rémunération des personnes.

