
Dimanche 22 février à 10h30 à l’église Sainte-Croix de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Venez nombreux pour soutenir, accompagner, prier pour les 59 catéchumènes
qui seront présents pour la Célébration de l’Appel Décisif et l’Inscription du Nom.
Au cours de cette deuxième étape qui suit celle de la Célébration de l’Entrée en Catéchuménat… (frapper à la porte de l’église, recevoir le signe de la croix, l’Évangile, au cœur de l’assemblée réunie), l’évêque reconnaît l’appel des catéchumènes par Dieu, et au nom de l’Église, il inscrit leurs noms au registre des futurs baptisés.
Cette célébration a toujours lieu le premier dimanche de Carême pour manifester que ce temps, personnellement pour les « élus » qu’ils deviennent et pour les communautés qui les nourrissent, est le temps d’une marche commune vers Pâques.
Lors de cette célébration, l’Église, c’est-à-dire la communauté agrandie des accompagnateurs, témoins « ordinaires », parrains et marraines qui interviennent officiellement pour la première fois dans une assemblée auprès de leurs filleuls, les appelle. Ils se sont préparés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils cheminent vers le baptême, qui est la porte d’entrée d’une belle et longue aventure en présence du Seigneur et de son Église. Ils sont en route vers et pour la vie chrétienne.
L’équipe diocésaine du catéchuménat va s’adresser à l’évêque et signifier que les catéchumènes sont prêts. Chaque catéchumène va être appelé par son nom. Il va se lever et répondre « me voici ». Ce rite signifie que Dieu s’est adressé à chacun d’eux personnellement, qu’ils ont répondu à son appel et qu’ils se sont mis en route pour le suivre. Ensuite, l’évêque va les interroger. Il va leur demander s’ils veulent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et vivre en chrétiens. Les accompagnateurs ont attesté de leur préparation sérieuse et joyeuse et les catéchumènes vont répondre « oui » et s’avancer pour signer le registre diocésain et ainsi montrer qu’ils se sont engagés en toute liberté.
Ils vont recevoir une écharpe violette en signe de conversion ; ils la garderont jusqu’au jour de leur baptême. Alors, ils seront enveloppés de la lumière du Christ et revêtiront une écharpe blanche.
Si vous voulez « voir », « goûter », comprendre votre responsabilité de chrétiens « ordinaires » envers les jeunes pousses de l’Église, participez à à la messe de 10h30 à Saint-Pourçain-sur-Sioule le dimanche 22 février.
Sources : articles de l’abbé François Guillaumin (Regardons ! N°8) et de Nathalie Bidet, déléguée diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat (site internet du diocèse) – Illustration © Diocèse de Moulins
