Conférence Sciences et Guérisons Miraculeuses

Conférence – Débat le 7 mars à 15h à la maison diocésaine Saint-Paul
par le docteur de Francisismédecin du Bureau des Constatations Médicales
accompagné de sœur Bernadette Moriau70e miraculée de Lourdes

Le Bureau des Constatations Médicales de Lourdes a été fondé en 1883 pour rendre permanente l’activité de consultation médicale commencée de manière ponctuelle en 1879. Le rôle du bureau est que personne ne reparte de Lourdes en se disant « guéri » sans avoir soumis son histoire de guérison à une vérification médicale rigoureuse et collégiale.

Dans les faits, le bureau désigne à la fois
• un bureau avec des permanents dont un médecin en exercice qui reçoit les déclarations et commence un travail critique. Le docteur Alessandro de Franciscis, italien, est le 15e Président du Bureau. Il a pris ses fonctions en 2009.
• un « Bureau » convoqué par le médecin pour discuter d’un cas clinique « sérieux ». Tous les médecins et les soignants présents à Lourdes au moment de la réunion, quelles que soient leurs convictions religieuses, peuvent participer au « Bureau ». Si la guérison est effectivement constatée par le « Bureau », le dossier est transmis au Comité Médical International de Lourdes (CMIL)

Créé en 1947, le CMIL compte une trentaine de membres, experts dans les différents domaines de la médecine, chargés d’expertiser et de constater la guérison. S’il reste une marge d’incertitude, le comité peut se contenter de confirmer la guérison ou aller plus loin et « certifier » que le mode de guérison reste « inexpliqué en l’état actuel des connaissances scientifiques« .

La déclaration de la guérison comme « miraculeuse » appartient à l’évêque du diocèse de la personne guérie. Sur plus de 7000 dossiers de guérison déposés à Lourdes depuis les apparitions, 72 cas ont, à ce jour, été reconnus miraculeux par l’Église.