Les évènements de novembre : Messe des Donateurs, Parution de Regardons ! n°6, Dernière ligne droite pour le denier

Comme chaque année désormais, une messe sera célébrée à l’intention des donateurs dans toutes les paroisses du diocèse.

Elle aura lieu les 8 et 9 novembre.

Que vous donniez de votre temps, que vous souteniez financièrement votre paroisse et/ou l’Église en Bourbonnais par vos dons, ce sera l’occasion toute particulière de vous dire merci !

L’Église ne bénéficie pas de subsides de l’État ni du Vatican et vit seulement grâce à la générosité de ses donateurs et notamment par le denier.

Le denier de l’Église est la principale ressource ordinaire, à côté des quêtes, des offrandes et du casuel. Cette collecte de dons permet au diocèse de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs qui, avec de nombreux bénévoles, se mettent chaque jour au service de la mission de l’Église.

Sans vous, l’Église ne pourrait pas poursuivre sa Mission. 

Vous souhaitez soutenir l’Église en Bourbonnais ? CLIQUEZ-ICI pour faire un don.

Quelles sont les ressources financières de l’Église en France ?

Le Denier de l’Église est la principale ressource, il permet, à travers la contribution volontaire (don) de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, de financer (partiellement) le traitement des prêtres, les salaires des collaborateurs du diocèse, la prise en charge des prêtres retraités et la formation des séminaristes.
Les Offrandes de messe, versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, viennent compléter le denier.

Les Quêtes servent à couvrir les frais quotidiens de la paroisse : rémunération de la secrétaire, frais de fonctionnement (chauffage, électricité…), entretien courant, ainsi que tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pélerinages, etc.). Les quêtes « impérées » sont affectées à des causes particulières et ne bénéficient pas à la paroisse (Église universelle, Secours catholique…).
Le Casuel, « offrande du passage », est un don fait par les personnes qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie. Il est remis par les familles par exemple au moment de la célébration d’un mariage ou de funérailles et vient compléter les quêtes.

Le Don Paroisse contribue à la vie matérielle de la paroisse et est destiné à financer les investissements et les travaux : gros matériels (ordinateur, inprimantes…), entretien des bâtiments, mise aux normes, …

Les Legs et Donations sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain. Dans notre diocèse, ils servent notamment à abonder le denier et les offrandes de messe insuffisants pour la rémunération des personnes.

denier + offrandes de messe + une partie des donations et legs = rémunération des personnes

quête + casuel = dépenses quotidiennes de fonctionnement de la Paroisse

don Paroisse = investissements et travaux

Le prochain numéro de Regardons ! est prévu être diffusé à partir du 20 novembre. N’oubliez pas de vous inscrire auprès du secrétariat de la paroisse pour le recevoir par e-mail (de préférence) ou par diffusion papier.

Illustration : Pixabay