Banelle

Notre-Dame de Banelle

Le sanctuaire Notre-Dame de Banelle se trouve dans la paroisse, dans la commune d’Escurolles. Ce sanctuaire marial est un lieu de guérisons et de réconciliation depuis 1627.

« Lieu de guérison et réconciliation »

Depuis 1627, l’année où une pierre miraculeuse en forme de double bas-relief est découverte dans un ormeau dans la forêt de Banelle ce sanctuaire marial attire des fidèles demandant l’intercession de Marie, connue pour ses interventions au niveau des yeux et des jambes.

Avant la Révolution Française, des pélerins venus de différentes régions venaient passer neuf jours à Banelle, le temps d’une neuvaine. Certaines années, jusqu’à 9 000 personnes campaient autour du sanctuaire.

Le double bas-relief a été fracassé en 1792, le sanctuaire et  le prieuré vendus. Mais Notre Dame de Banelle n’a jamais cessé d’agir.

Aujourd’hui, l’association Notre-Dame de Banelle est propriétaire de l’ancienne église, espace de 300m2 et, du sanctuaire et du prieuré par cette association, et Banelle a retrouvé son activité religieuse et spirituelle.

Aujourd’hui, les missions de ce sanctuaire sont :

• de continuer à être un lieu de guérison et réconciliation
  • d’être un lieu de ressourcement dans la Parole de Dieu.
  • que le Pèlerinage Notre-Dame de Banelle soit organisé tous les ans en Septembre (le week-end qui suit la fête de Notre-Dame des Douleurs)

Venir prier à Banelle

Le sanctuaire est ouvert tous les jours de la semaine pour ceux qui souhaitent venir y prier.

Adoration eucharistique le mardi et le vendredi de 18h à 18h30, avec possibilité de se confesser, suivie d’une messe à 18h30